Articles

130
résultats trouvés
Date:
Rachel Nzulu, une jeune femme de 29 ans, aide les femmes agricultrices à développer des techniques agricoles climato-intelligentes.
Date:
Kamala Thapa, une femme autochtone Magar de 39 ans, est responsable des peuples autochtones et des communautés locales au Centre pour la recherche et le développement des peuples autochtones, une organisation non gouvernementale située à Katmandou au Népal.
Date:
Norah Magero est ingénieure en mécanique et experte dans les énergies renouvelables, avec une expérience dans la conception et la gestion de technologies dans le domaine de l’énergie hors réseaux électriques.
Date:
La Dre Gladys Kalema-Zikusoka, première vétérinaire spécialisée dans les espèces sauvages en Ouganda, est la fondatrice et directrice générale de l’ONG Conservation Through Public Health et Championne de la Terre dans la catégorie Science et innovation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en 2021.
Date:
Celia Umenza Velasco est une leader du plus important groupe autochtone de Colombie, le peuple Nasa de la région nord du Cauca en Colombie, l’une des zones les plus fortement touchées par le conflit armé. Celia Umenza Velasco a présenté des informations au Conseil de sécurité des Nations Unies lors du dernier débat ouvert sur les femmes, la paix et la sécurité.
Date:
Jesmin Aktar vit dans un village de Cox’s Bazar au Bangladesh. Elle suit régulièrement les séances d’apprentissage du centre polyvalent destiné aux femmes « Shanti Khana » d’ONU Femmes (Multi-Purpose Women’s Centre ou MPWC) et aspire à améliorer sa vie en exerçant une profession exigeante et en contribuant à la société
Date:
Eldar Alić est un jeune agriculteur de Kalesija au nord-est de la Bosnie-Herzégovine. Il a fondé Nutri Pelet, une entreprise qui produit des granulés de fumier écologiques à partir de fumier non traité. Alić préconise un mode de vie sain et des solutions pratiques et écoresponsables permettant de mieux gérer les ressources naturelles limitées de la planète.
Date:
Korka Diaw est une agricultrice sénégalaise. Elle dirige REFAN, le Réseau des agricultrices du nord du Sénégal, qui donne des moyens aux femmes pour lutter contre la pauvreté par le biais de l’agriculture. Dans ce récit, elle parle de l’adaptation à la Covid-19 et au changement climatique.
Date:
Fatima Askira est une jeune leader nigériane, activiste et artisane de la paix, née et élevée dans l’épicentre de l’insurrection de Boko Haram. En tant que fondatrice de l’Initiative Borno pour le développement des femmes (« Borno Women Development Initiative ») (Nigeria), elle donne aux femmes et aux filles les moyens de promouvoir la paix dans les communautés touchées par l’extrémisme violent.
Date:
Rosalina Tuyuc Velásquez, une activiste guatémaltèque des droits de l’homme, n’a jamais renoncé à la recherche de la vérité et de la justice depuis que son père et son mari ont disparu pendant la guerre civile du Guatemala. Après que son père et son mari aient été enlevés et assassinés par les forces gouvernementales pendant la guerre civile guatémaltèque, elle a fondé l’Association nationale des veuves guatémaltèques (CONAVIGUA), qui est aujourd’hui l’une des principales organisations nationales de défense des droits de l’homme. En 1995, elle a été élue députée au Congrès et, en 2004, elle a présidé la Commission nationale des réparations chargée d’enquêter sur les crimes commis pendant la guerre civile, qui a fait rage pendant plus de trois décennies.
Date:
Rimu Sultana Rimu sait que l’éducation, c’est le pouvoir. En tant que jeune activiste rohingya vivant à Cox’s Bazar, l’un des plus vastes camps de réfugiés au monde, elle a fait de l’alphabétisation sa mission.
Date:
Ananya Banerjee, d’Haryana, en Inde, plaide pour l’égalité et l’autonomisation des filles.
Date:
Johana, une femme transgenre, est la créatrice de la Fondation Johana Maturana, une organisation qui promeut les droits des personnes LGBTI dans le département de Chocó, en Colombie. Elle souligne combien il est nécessaire que les ressources financières atteignent les communautés locales et l’obligation pour celles-ci d’agencer l’action humanitaire.
Date:
La Dre Runa Jha est pathologiste en chef et directrice du Laboratoire national de la santé publique au Népal, auquel sont rattachés 277 autres laboratoires publics disséminés dans tout le pays. Ce laboratoire est le seul autorisé à effectuer les tests de Covid-19. Entourée d’une équipe de 67 membres, elle joue un rôle crucial et est en première ligne face à la pandémie dans son pays.
Date:
Dina Smailova, militante bien connue au Kazakhstan, a récemment discuté avec ONU Femmes de la hausse des signalements de violences domestiques depuis l’introduction des mesures de confinement pour endiguer la propagation du virus COVID-19. Alors que 4 milliards de personnes à travers le monde sont confinées chez elles, de nombreuses femmes se retrouvent en situation d’isolement avec un partenaire abusif, incapables d’accéder à des ressources vitales et à des systèmes de soutien. Dans certains pays, les lignes d’assistance ont enregistré plus de 30 pour cent d’augmentation des appels.
Date:
Diplômée en droit et militante des droits des femmes en Thaïlande, Thararat Panya, 23 ans, a été victime d’agression sexuelle et utilise ce vécu pour faire évoluer les mentalités à l’université Thammasat de Bangkok.
Date:
Au cœur de la communauté rurale de Karak se trouve la ville de Taibeh, où Mona Ahmed Alqkla, âgée de 39 ans, a trouvé un endroit sûr pour sa famille il y a sept ans, après avoir fui le conflit à Dara’a, en Syrie. Elle n’avait jamais eu l’occasion de travailler jusqu’à maintenant. Elle a récemment rejoint le programme de volontariat incitatif en tant que couturière au Centre Oasis de Taibeh, qui a été lancé par le ministère du Développement social en partenariat avec ONU Femmes en mars 2019.
Date:
À 32 ans, Susan Sebit, originaire du Soudan du Sud, est une avocate accomplie. Elle milite pour la protection des femmes et des enfants contre la violence et pour la mise en œuvre des cadres mondiaux adoptés en faveur des droits des femmes, de la paix et de la sécurité.
Date:
Fathime Tibu, 26 ans, est la plus jeune entraîneuse de MTG United, la ligue de football pour Changer les règles du jeu (MTG) d’une organisation de développement basée à Kilifi, au Kenya. Elle a récemment partagé sa propre trajectoire avec ONU Femmes, en évoquant ses aspirations et en expliquant que le sport est un puissant outil d’autonomisation des filles.
Date:
Alexandra Tomasevic, 25 ans, est une journaliste en herbe et étudiante en littérature à Belgrade, en Serbie. Elle souffre d’une paralysie cérébrale. Alexandra plaide en faveur des enfants et des jeunes en situation de handicap depuis son plus jeune âge et participe au programme de mentorat d’ONU Femmes.