Alerte aux escroqueries

Il a été porté à la connaissance d’ONU Femmes que diverses communications qui prétendent faussement provenir d’ONU Femmes, de l’ONU ou de ses fonctionnaires, ou qui s’en réclament, sont diffusées par courrier électronique, par médias sociaux, sur des sites Internet, et par courrier postal ou télécopie. Ces communications, qui cherchent parfois à obtenir de l’argent, ou, bien souvent, des données personnelles des personnes auxquelles elles s’adressent, sont des escroqueries.

ONU Femmes tient à mettre le public en garde contre ces activités frauduleuses prétendument menées au nom de l’organisation ou de fonctionnaires de l’organisation.

Veuillez noter :

  • ONU Femmes ne facture aucun frais pour le processus de recrutement (candidature, entretien, traitement des données, formation, frais de visa ou autre). Aller à www.unwomen.org/fr/about-us/employment/ pour voir les dernières opportunités de carrière avec l’ONU Femmes.
  • ONU Femmes ne facture aucun frais pour le processus d’approvisionnement (immatriculation des fournisseurs, soumission des offres ou autres frais). Aller à www.unwomen.org/fr/about-us/procurement/ pour consulter les appels d’offres d’ONU Femmes.
  • ONU Femmes ne facture aucun frais à aucune étape du processus de nomination des ambassadrices et ambassadeurs de bonne volonté.
  • ONU Femmes ne demande et n’émet pas de chèques bancaires personnels, Money Grams, Western Union ou tout autre type de transfert d’argent à aucun stade de son processus de recrutement/d’achat.
  • ONU Femmes ne réclame pas d’informations relatives aux comptes bancaires ou autres informations privées avant l’enregistrement officiel en tant que vendeur.
  • ONU Femmes ne propose pas de prix, récompenses, fonds, certificats, bourses ou de loteries par e-mail, courrier ou fax.

Nous invitons les personnes sollicitées à postuler pour un emploi ou à s’enregistrer comme fournisseur à faire preuve de prudence en ce qui concerne de telles sollicitations.

Le transfert d’argent ou d’informations personnelles en réponse à ces lettres frauduleuses peut se solder par des pertes financières et le vol d’identité. ONU Femmes n’est pas responsable de ce genre de perte ou de vol.

Les victimes d’escroqueries peuvent également les signaler aux autorités policières locales pour une action appropriée.

Ce n’est pas un document officiel ; est purement informatif.