Alerte médias : À l’occasion de la Journée internationale de la femme, ONU Femmes appelle à investir dans les femmes, car c’est la meilleure solution pour faire face aux crises croissantes
Nations Unies, New York — Alors que près de la moitié de la population mondiale vit dans un pays où des élections auront lieu cette année, la Journée internationale de la femme du 8 mars constitue une occasion cruciale de définir l’avenir que nous voulons.
Alors que les conflits, le changement climatique et la polarisation des sociétés érodent des décennies de progrès en matière d’égalité des sexes, ONU Femmes lance un appel sur le thème « Investir dans les femmes : accélérer les progrès » pour que le bénéfice de l’égalité des sexes devienne réalité pour toutes et tous.
À l’issue de la Journée internationale de la femme, la Commission de la condition de la femme (CSW) se penchera sur la question de la pauvreté à laquelle sont confrontées des centaines de millions de femmes et de filles et sur les solutions permettant d’accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes. On trouvera ici plus d’informations sur la CSW.
Les journalistes sont invités à assister aux événements suivants:
Commémoration officielle par l’ONU de la Journée internationale de la femme : « Investir dans les femmes. Accélérer les progrès »
8 mars 2024, 10 h-11 h 30, heure de l’Est
Chambre ECOSOC, siège de l’ONU
Cet événement réunira le système des Nations Unies, des États membres, des organisations de la société civile, des groupes de jeunes et d’autres acteurs afin de mettre l’accent sur les actions indispensables pour gommer les disparités entre les sexes, de souligner le besoin urgent d’investissements stratégiques dans l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et de présenter et fêter les principales réussites et les meilleures pratiques. Les remarques d’ouverture seront suivies d’un débat de haut niveau. En outre, l’événement comprendra une prestation musicale de chanteurs et chanteuses de Broadway.
Parmi les participants attendus, on retrouve entre autres (sous réserve de modifications) :
- António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies
- Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies
- Dennis Francis, Président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies
- Antonio Manuel Revilla Lagdameo, Président du Bureau de la 68e session de la CSW
- Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes
- Diene Keita, Directrice exécutive adjointe du FNUAP
- Cristina Duarte, Conseillère spéciale des Nations Unies pour l’Afrique
- Anne Hathaway, Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, actrice et activiste
L’événement est ouvert aux détenteurs d’un badge d’accès au siège de l’ONU et aux journalistes accrédités par l’ONU. L’inscription est obligatoire pour participer à l’événement en personne, mais cet événement sera retransmis sur UN Web TV.
Les événements de l’initiative Ring the Bell for Gender Equality au sein des bourses
À partir du 4 mars 2024, signal d’ouverture/de fermeture
Pour la dixième année, plus de 100 bourses du monde entier organisent des cérémonies d’ouverture et de fermeture à l’occasion de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), afin de sensibiliser au rôle capital que le secteur privé peut jouer pour faire progresser l’égalité des sexes. L’initiative est organisée par ONU Femmes en collaboration avec la Société financière internationale, l’Initiative des bourses durables des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies et la Fédération mondiale des bourses.
Au cours de ces dix années de collaboration, les bourses participantes ont également saisi l’occasion de s’engager publiquement en faveur de l’égalité des sexes en signant les Principes d’autonomisation des femmes (WEP), en encourageant les sociétés cotées en bourse à faire progresser la représentation des femmes au sein de leur conseil d’administration, ou en élaborant des obligations liées au développement durable comprenant des critères de genre ou des obligations axées sur le genre.
Kirsi Madi, la Directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes, participera personnellement à la clôture de la bourse Nasdaq, à New York, le 8 mars.
On trouvera ici une liste des événements de l’initiative « Ring the Bell » organisés dans le monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’adresse weps[at]unwomen.org.
Cérémonie d’ouverture de la CSW68
11 mars 2024, 10 h-11 h 30, heure de l’Est
Salle de l’Assemblée générale, siège de l’ONU
La séance d’ouverture officielle de la 68e session de la Commission de la condition de la femme aura lieu en personne dans la salle de l’Assemblée générale, au siège des Nations Unies à New York. Le thème prioritaire de la CSW68, « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre », représente une occasion unique de gommer les disparités entre les sexes en matière de pauvreté et de chercher des solutions, par exemple la conception et la mise en œuvre de politiques économiques inclusives et sensibles au genre. L’événement sera retransmis sur UN Web TV. Davantage d’informations (en anglais) sur la CSW68 : https://www.unwomen.org/en/csw/csw68-2024.
Manifestation parallèle : Génération Égalité : Favoriser le financement féministe et la responsabilisation en faveur de la justice économique pour les femmes et de l’éradication de la pauvreté chez les femmes
14 mars 2024, 11 h 30-12 h 45, heure de l’Est
Salle de conférence 1, siège de l’ONU
Cette manifestation étudiera des approches innovantes pour financer la justice économique et les droits des femmes et pour éradiquer la pauvreté chez les femmes. Elle mettra en évidence la manière dont le modèle multipartite de Génération Égalité conduit à des stratégies et des politiques concrètes de financement féministe et de responsabilisation en faveur de l’égalité des sexes. Un rapport sur la responsabilisation sera lancé et se concentrera sur les résultats de la coalition d’action sur la justice et les droits économiques, soulignant les progrès accomplis dans ce domaine.
L’inscription est obligatoire pour participer à l’événement en personne.
Dialogue interactif avec les représentants/es de la jeunesse
14 mars 2024, 15h - 18h, heure de l’Est
Salle de conférence 4, siège de l’ONU
Le dialogue interactif avec les représentants/es de la jeunesse se concentrera sur l'échange d'expériences, le partage des connaissances, les leçons apprises et les bonnes pratiques sur le rôle des jeunes dans la lutte contre la pauvreté, le renforcement des institutions et le financement dans une perspective de genre.
La retransmission en ligne sera disponible ici.
Forum de la jeunesse de la CSW68
15 mars, 16 h 45-18 h, heure de l’Est, siège de l’ONU
16 mars, 9 h-16 h, heure de l’Est
17 mars, 10 h-13 h, heure de l’Est
Le Forum de la jeunesse, organisé en personne, accueillera entre 200 et 250 jeunes et adolescents, avec une assemblée diversifiée et internationale de jeunes, qui examineront de manière critique les impacts des crises socio-économiques actuelles sur les femmes et les filles, qui s’engageront et qui formuleront leurs recommandations pour renforcer le mécanisme de responsabilité, et qui présenteront une déclaration d’engagements visant à plaider en faveur de réformes sensibles au genre des institutions publiques.
Le nombre de places étant limité, la participation se fait uniquement sur invitation. Pour toute question, veuillez contacter youth.engage[at]unwomen.org.
Manifestation parallèle : Financement de la protection sociale et des systèmes de soins pour assurer les droits humains, l’égalité entre les hommes et les femmes et la réduction de la pauvreté
18 mars 2024, 15 h-16 h 15, heure de l’Est
Salle de conférence 6, siège de l’ONU
La manifestation réunira des intervenants qui discuteront des moyens de mettre à profit la protection sociale pour assurer le respect des droits humains, promouvoir l’égalité des sexes et éradiquer la pauvreté, surtout dans le contexte de crises multiples et de chocs répétés. Elle mettra en lumière les bonnes pratiques, les enseignements tirés et les exemples nationaux montrant comment nous pouvons accélérer les progrès pour étendre la protection sociale tout au long de la vie afin d’assurer le respect des droits, de renforcer la résilience face aux chocs et de faire reculer la pauvreté grâce à des liens avec l’emploi et les moyens de subsistance.
Cette manifestation est ouverte aux détenteurs d’une carte d’identité l’ONU.
Manifestation parallèle : Partenariats multipartites et pratiques visant à faire progresser l’égalité des sexes, les droits humains et la démocratie
20 mars 2024, 15 h-16 h 15, heure de l’Est
Salle de conférence 4, siège de l’ONU
Cette manifestation étudiera des approches innovantes.
ONU Femmes organise une manifestation parallèle de haut niveau, en partenariat avec des États membres, d’autres agences de l’ONU et des partenaires de la société civile, afin de mettre en évidence la manière dont les coalitions multipartites thématiques, au niveau national, peuvent accélérer et préserver les progrès en matière d’égalité des sexes. Cette manifestation parallèle de haut niveau mettra en lumière les bonnes pratiques des pays. Les exemples se concentreront sur les partenariats croisés, intergénérationnels et multipartites et sur les coalitions thématiques que les parties prenantes des gouvernements et de la société civile ont mis en place pour opérer des changements dans leur contexte local et national afin de défendre la démocratie et d’assurer l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes et des filles.
Cette manifestation est ouverte aux détenteurs d’une carte d’identité l’ONU, et les premiers arrivés pourront y participer. Vous pouvez également suivre l’événement en ligne.