Société civile
La société civile est l'une des principales composantes d'ONU Femmes. Elle est une source dynamique d'idées et de perspectives politiques, de partenariats et de soutien. Elle joue un rôle moteur essentiel dans la réalisation des objectifs stratégiques communs que sont l'égalité des sexes, les droits des femmes et leur autonomisation. Les groupes consultatifs de la société civile d'ONU Femmes sont des espaces d'échange et d'engagement permanent, qu'ils soient régionaux, nationaux ou mondiaux.
ONU Femmes soutient la participation de la société civile à de nombreux processus intergouvernementaux. Par exemple, la communication avec les organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social alimente leur contribution aux discussions de la Commission de la condition de la femme et lors des principales conférences internationales. La poursuite d'un partenariat avec des femmes issues de diverses communautés durant et après Rio+20, la conférence des Nations Unies sur le développement durable, a favorisé le dialogue avec les décideurs clés.
En tant que composante des réseaux de coordination et de partage des connaissances de la société civile, ONU Femmes aide à trouver de nouvelles opportunités pour s'engager dans la défense de questions importantes au niveau mondial. Parmi celles-ci, les délibérations internationales qui se tiennent actuellement au sein de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones. Nous collaborons également avec la société civile et les groupes de femmes afin que leurs opinions soient prises en compte dans les programmes de développement internationaux après l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.