Évaluation
ONU Femmes évalue régulièrement son propre travail afin de renforcer la responsabilisation, guider la prise de décision et contribuer à l’apprentissage dans le domaine de l’égalité des sexes. Le Service indépendant d’évaluation (SIE) fournit des éléments probants pour une ONU Femmes plus pertinente, efficace et efficiente, qui a un impact plus important sur la vie des femmes et des filles qu’elle aide.
La fonction d’évaluation d’ONU Femmes se concentre sur quatre domaines stratégiques :
- Mettre en place des systèmes d’évaluation interne efficaces
- Mettre en place des systèmes d’évaluation décentralisée efficaces
- Promouvoir la coordination des Nations Unies en matière d’évaluation sensible aux questions de genre
- Renforcer les capacités nationales d’évaluation pour une évaluation sensible aux questions de genre
Le mandat du Service indépendant d’évaluation découle de sa Politique d’évaluation. Le SIE rend directement compte à la Directrice exécutive d’ONU Femmes et présente des rapports annuels sur l’évaluation au Conseil d’administration. Un Plan d’évaluation stratégique approuvé par la Directrice exécutive guide également le SIE.
ONU Femmes mène des évaluations internes et décentralisées. Le SIE entreprend des évaluations internes avec l’appui d’évaluateurs externes. Elles évaluent l’efficacité, la performance organisationnelle et la cohérence normative et opérationnelle. Des évaluations décentralisées sont menées par des évaluateurs externes et gérées par les bureaux de programme. Leur qualité est assurée par le système global d’évaluation et d’analyse des rapports d’évaluation (GERAAS ; en anglais) et leurs résultats sont présentés lors de la session annuelle du Conseil d’administration.
Toutes les évaluations sont publiées sur le système GATE (Global Accountability and Tracking of Evaluation).
Le SIE développe également directives et des méthodologies pour intégrer des perspectives sur l’égalité des sexes et les droits de l’homme dans l’évaluation, et collabore avec le Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (GNUE) pour promouvoir la coordination du système des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes.
Le Service indépendant d’évaluation œuvre à renforcer ONU Femmes, tout en encourageant le système des Nations Unies et les partenaires extérieurs à plaider en faveur d’une évaluation sensible aux questions de genre.