Financement de l’égalité de genre
Un financement privé et public adéquat est essentiel à l’avancement de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. ONU Femmes apporte un soutien aux niveaux local, national et international pour s’assurer que tous les acteurs allouent et dépensent les budgets de manière à promouvoir les objectifs en matière d’égalité des sexes.
Aide aux financements à fort impact
ONU Femmes s’efforce d’augmenter les financements destinés à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, en mettant l’accent sur l’Objectif n° 5 – la réalisation de l’égalité entre les sexes. Aux côtés du système des Nations Unies, des institutions financières, des gouvernements et des acteurs du secteur privé, nous établissons et promouvons des outils et des stratégies pertinents – y compris une budgétisation sensible au genre, des cadres nationaux d’investissement et de financement assortis de cibles en faveur de l’égalité des sexes, des évaluations du financement de l’égalité des sexes, ainsi que des instruments de financement innovants – en vue de tirer parti des ressources pour promouvoir l’égalité des sexes.
Renforcement de la budgétisation sensible au genre
ONU Femmes aide les gouvernements à renforcer leurs processus de budgétisation sensible au genre. Nous encourageons l’utilisation d’outils pertinents dans le cycle budgétaire et aidons les partenaires nationaux, y compris les organisations de femmes, à recueillir des données et à en effectuer un suivi, afin de surveiller les ressources et de mettre en œuvre les stratégies et les plans en matière d’égalité des sexes. ONU Femmes aide également les gouvernements à analyser les flux de financements publics et privés, en vue d’orienter les politiques de financement nationales et de mieux prioriser l’égalité des sexes dans les décisions de financement.
Innovations financières
ONU Femmes travaille avec des institutions financières et des acteurs du secteur privé pour combler les lacunes identifiées dans le financement de l’égalité des sexes. Notre objectif consiste à catalyser de nouvelles sources de financements et à apporter des innovations financières, telles que l’introduction d’obligations visant à soutenir l’égalité des sexes (les « gender bonds »). Nous nous efforçons également d’influencer les programmes des institutions financières internationales visant à faire progresser l’égalité des sexes à l’échelle mondiale.