Rapport de la Génération Égalité sur la redevabilité 2022
Au cours de cette Décennie d’action des Nations Unies pour l’égalité des sexes, nous avons promis qu’il était temps de passer de la rhétorique à l’action et de travailler ensemble pour susciter un changement durable. Pour réussir véritablement dans ce domaine, diverses parties prenantes doivent venir à la table avec des engagements, des ressources et des actions. Par le biais du Forum Génération Égalité lancé au Mexique et en France l’année dernière, les leaders et partenaires mondiaux se sont engagés à éliminer les inégalités entre les sexes et à financer et mettre en oeuvre des lois, des politiques et des programmes pour atteindre les actions et objectifs prioritaires établis dans le Plan d’accélération mondial pour l’égalité des sexes.
Ensemble, les porteurs d’engagement et les signataires des Coalitions d’action et du Pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l’action humanitaire ont construit un mouvement mondial ambitieux qui unit divers partenaires engagés dans la redevabilité collective envers les femmes et les filles.
Cette redevabilité est la force motrice de ce rapport. Celui-ci fait le point sur l’état d’avancement des engagements audacieux pris en 2021 à l’issue de la première année de mise en oeuvre. Il met en lumière la nature des engagements et évalue comment chacun est assorti de progrès mesurables. Il met en évidence les lacunes et les tendances, et note les domaines dans lesquels des travaux supplémentaires sont nécessaires.