Normes et règles mondiales : Femmes et filles en situation de handicap
Plusieurs normes et règles internationales, nationales et régionales, y compris les traités sur les droits de la personne et les résultats de diverses conférences mondiales, préconisent l’inclusion et l’autonomisation de toutes les femmes et filles en situation de handicap tout au long de leur vie. Il s’agit notamment de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif (CDPH), de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Bien que la CEDAW ne mentionne pas explicitement les femmes et les filles en situation de handicap, la Recommandation générale du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes n° 18 (a) souligne que les femmes en situation de handicap sont doublement marginalisées et reconnaît la rareté des données, et b) demande aux États parties de fournir ces informations dans leurs rapports périodiques et d’assurer la participation des femmes et des filles en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale et culturelle.
La Déclaration et le Programme d’action de Beijing identifient des actions spécifiques visant à assurer l’autonomisation des femmes et des filles en situation de handicap dans divers domaines, en intégrant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les initiatives globales destinées à éliminer les multiples obstacles à l’autonomisation et à l’avancement auxquelles sont confrontées les femmes et les filles.
En 2019, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2475, un texte novateur sur la protection des personnes en situation de handicap en situation de conflit. Ce texte, qui constitue la première résolution autonome sur la protection des personnes en situation de handicap, souligne l’obligation pour les parties à un conflit de veiller à ce que les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accès égal aux services de base, d’un accès à la justice, à des recours efficaces, et, le cas échéant, à des réparations.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 comporte un objectif autonome portant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles. Il inclut les personnes en situation de handicap dans les ODD axés sur la pauvreté, la faim, l’éducation, le lavage, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la croissance économique et l’emploi, l’inégalité, l’accessibilité des établissements humains, les changements climatiques, ainsi que les données, le contrôle et la responsabilisation.
La mise en œuvre effective du Programme 2030 contribuera davantage à l’inclusion et à l’autonomisation des femmes et des filles en situation de handicap. Ce programme favorise également directement la mise en œuvre de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (UNDIS) qu’ONU Femmes est résolument déterminée à soutenir dans le cadre de sa propre stratégie institutionnelle sur l’autonomisation des femmes et des filles en situation de handicap (en anglais).