Gouvernance
D’après la résolution 64/289 de l’Assemblée Générale de l’ONU, qui a fondé ONU Femmes, l’organisation est régi par une gouvernance intergouvernementale composée de :
« a) … l’Assemblée générale, le Conseil économique et social et la Commission de la condition de la femme constitueront la structure de gouvernance intergouvernementale à plusieurs niveaux de l’Entité pour l’appui à l’élaboration de normes et lui donneront des orientations générales en la matière ;
« b) … l’Assemblée générale, le Conseil économique et social et le Conseil d’administration de l’Entité constitueront la structure de gouvernance intergouvernementale à plusieurs niveaux de l’Entité pour les activités opérationnelles et orienteront son action. »
En savoir plus : Conseil d’administration | Commission de la condition de la femme
Documents d’orientation d’ONU Femmes
- Résolution no. 64/289 adoptée par l’Assemblée générale sur la cohérence du système des Nations Unies (A/RES/64/289). Les paragraphes 49–90 font référence à l’établissement d’ONU Femmes.
- Résolution no. 63/311 adoptée par l’Assemblée générale sur la cohérence du système des Nations Unies (A/RES/63/311)
- Proposition détaillée relative à l’entité composite chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme : Rapport du Secrétaire général (A/64/588)