Gros plan : Les femmes, la paix et la sécurité

Image
Camp de réfugiés Za’atari, en Jordanie, 2015. Une femme travaille à une mosaïque représentant une colombe, symbole de paix. ONU Femmes propose des programmes d’autonomisation économique et de protection aux femmes et aux filles vivant dans ce camp. Photo : ONU Femmes/Christopher Herwig
Camp de réfugiés Za’atari, en Jordanie, 2015. Une femme travaille à une mosaïque représentant une colombe, symbole de paix. ONU Femmes propose des programmes d’autonomisation économique et de protection aux femmes et aux filles vivant dans ce camp. Photo : ONU Femmes/Christopher Herwig

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira le 20 octobre 2022 pour un débat public sur les femmes, la paix et la sécurité. Précédée des interventions du Secrétaire général de l’ONU, de la Directrice exécutive d’ONU Femmes et de représentantes de la société civile, cette rencontre annuelle offre un espace pour l’analyse du programme « Femmes, paix et sécurité », un axe clé de la mission d’ONU Femmes.

Le débat de cette année intervient à un moment où la sécurité mondiale, et le rôle joué par les femmes dans sa promotion et son maintien, se détériorent. Les dépenses militaires ont atteint un niveau record de 2,1 billions de dollars US et, dans le même temps, le financement des organisations de femmes opérant dans des zones en proie à des conflits diminue. Il en va de même de la présence des femmes aux tables de négociation de la paix, puisqu’elles sont minoritaires dans les processus menés sous l’égide de l’ONU, ne représentant actuellement qu’une maigre proportion de 19 pour cent.  

En effet, alors que les crises liées à la pandémie de COVID-19, au changement climatique et à la montée des conflits s’entremêlent, elles menacent ensemble le bien-être mondial et les récents progrès en matière d’égalité des sexes – que l’on peut qualifier de « victime collatérale ». Cette régression mondiale des droits des femmes s’accompagne d’une violence accrue contre les militantes et défenseures des droits humains, celles en l’occurrence qui participent aux processus de paix et de sécurité de l’ONU : depuis 2018, plus d’un tiers des personnes venant informer le Conseil de sécurité, que le Groupe de travail des ONG sur les femmes, la paix et la sécurité assiste, ont été la cible de représailles et d’intimidations.

Gros plan : Les femmes, la paix et la sécurité

Dans son rapport sur les femmes, la paix et la sécurité de 2022, le Secrétaire général de l’ONU fait de la défense inconditionnelle des droits des femmes et de la protection des défenseures de leurs droits humains les piliers centraux des efforts de l’ONU en faveur de la paix et de la sécurité. Le thème du débat de cette année, « Renforcement de la résilience et du leadership des femmes, voie vers la paix dans les régions gangrénées par les groupes armés », reflète l’urgence d’une participation pleine et égale des femmes aux processus de paix et de sécurité dans le monde entier.

Le fait est que leur participation va bien au-delà de la thématique de l’égalité des sexes. Il s’agit en effet de révolutionner la consolidation de la paix en concevant des solutions qui reflètent les besoins de toutes les personnes affectées par un conflit et s’attaquent aux causes sous-jacentes qui en sont à l’origine. Il s’agit également de démanteler les mécanismes qui tolèrent ou encouragent la violence afin d’entrer dans une nouvelle ère de paix et de sécurité, mondiales et durables.

Dans les zones de conflit, les femmes œuvrant pour la paix travaillent déjà à ces objectifs. Souvent sans soutien institutionnel et s’exposant à grands risques pour leur intégrité personnelle, elles continuent pourtant de plaider, d’agir en médiatrices et de négocier en vue d’un avenir meilleur. Découvrez ci-dessous quelques-uns de leurs témoignages et consultez fréquemment cet espace qui contient des nouvelles et est mis à jour chaque semaine.