Programme de stages

 

Qualités recherchées | Critères d’éligibilité | Durée | Aspects financiers
Processus de candidature | Les stagiaires dans le monde | Témoignages | Offres de stages

Le programme de stages d’ONU Femmes offre à des étudiants méritants la possibilité de se familiariser directement avec le travail d’ONU Femmes dans des domaines tels que les partenariats stratégiques, la communication, le plaidoyer, les politiques, l’évaluation, les ressources humaines, la planification des programmes, l’analyse des données et la recherche, les finances et les TIC.

Les missions de stage varient grandement en termes de contenu mais sont tous conçus pour fournir aux stagiaires une expérience d’apprentissage précieuse. Celui-ci peut être axé sur des aspects spécifiques à un pays, à une région, à un secteur ou à un thème. La plupart des stagiaires contribuent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets d’ONU Femmes et se familiariseront avec le travail humanitaire et de défense de l’égalité des sexes dans un contexte international.

Les stages sont offerts en fonction de la disponibilité de missions intéressantes et les besoins et capacités des unités/bureaux à accueillir et à superviser les stagiaires.

Les stagiaires se connectent, innovent, grandissent.

Qualités recherchées

Nous encourageons les candidatures de personnes issues de tous horizons, y compris, sans toutefois s’y limiter, de nationalités et de profils d’études différents. Les candidats doivent également être en mesure de démontrer les valeurs de professionnalisme, de respect de la diversité et d’intégrité d’ONU Femmes. (Voir les « Valeurs et cadre des compétences d’ONU Femmes ».)

Valeurs et cadre des compétences d’ONU Femmes

Critères d’éligibilité

  • Vous devez être inscrit(e) dans un programme de master, post-master ou de doctorat, ou terminer un diplôme universitaire de premier cycle (niveau licence ou équivalent) ; ou
  • Si vous avez récemment obtenu votre diplôme, vous devez être en mesure de démarrer le stage dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme ; ou
  • Vous devez être inscrit à un programme d’obligation de service national dans lequel le stage peut s’inscrire ; ou
  • Vous devez être inscrit à un programme de stage professionnel faisant partie d’un programme d’études postdoctorales dans lequel le stage peut s’inscrire.

Durée du stage

  • La durée d’un stage est comprise entre deux mois minimum et 6 mois maximum, en fonction de la disponibilité et des exigences académiques du stagiaire, ainsi que des besoins d’ONU Femmes.
  • Les affectations sont généralement à temps plein et sont disponibles tout au long de l'’année.

Aspects financiers

  • ONU Femmes ne rémunère pas financièrement les stagiaires pour leur travail, mais ces derniers peuvent recevoir une allocation pour couvrir les dépenses quotidiennes de base liées au stage, telles que les repas et le transport au lieu d’affectation, lorsqu’ils ne sont financés par aucune institution ou programme, tels qu’une université, un gouvernement, une fondation ou un programme de bourses.
  • Tous les frais relatifs au voyage, à l’assurance, au logement, et autres dépenses courantes sont à votre charge ou à celle de l’institution vous soutenant.

Processus de candidature

  • Pour postuler à un stage, cliquez sur l’annonce ci-dessus et suivez les instructions précises pour poser votre candidature.
  • Tous les candidats doivent compléter et soumettre une application en ligne accompagnée d’une notice personnelle ONU Femmes (formulaire P11) (en anglais) ainsi que d’une lettre de motivation.
  • ONU Femmes ne pourra répondre qu’aux candidat(e)s retenu(e)s pour une évaluation approfondie.
  • Lorsque vous avez été contacté(e) et sélectionné(e) par le bureau recruteur, vous devrez fournir deux lettres de recommandation, une preuve de couverture santé, une preuve de votre inscription à l’université ou de votre diplôme, et une copie scannée de votre passeport et de votre visa (si nécessaire), ainsi que l’offre et le contrat de stage, qui vous seront fournis, approuvés et signés.

Les stagiaires dans le monde

En novembre 2019, la répartition géographique des stagiaires était la suivante :

Stagiaires d’ONU Femmes à travers le monde

Témoignages de stagiaires

« Depuis le début de mon stage au Bureau indépendant d’évaluation, j’ai été plongée dans plusieurs projets allant du projet ONU SWAP au plan d’évaluation institutionnel en passant par l’initiative en faveur de la professionnalisation. Le volontariat à l’occasion de la Journée internationale des femmes, et tout au long de la session de la Commission de la condition de la femme m’a beaucoup appris et m’a enthousiasmée. Je ne suis ici que depuis deux mois, et j’ai hâte de continuer à m’impliquer et à apprendre. » — Daniele Elizaire, stagiaire Évaluation

« Contribuer par mon travail à faire progresser l’autonomisation économique des femmes est vraiment fantastique et enrichissant. J’ai beaucoup appris jusqu’ici sur la manière d’aborder le travail domestique non rémunéré et j’ai pu me rendre compte à quel point notre travail de plaidoyer et de remise en cause des conditions établies est important dans la recherche d’une vie meilleure pour TOUTES les femmes. » — Gabrielle Leite, stagiaire Autonomisation économique

« Au cours de mon stage à ONU Femmes, j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe incroyablement dynamique.   La diversité de l’expérience internationale et professionnelle de mes collègues est chaque jour source de nouvelles possibilités d’enrichissement grâce à de nouvelles perspectives ou approches. » — Sarah Lux-Lee, stagiaire pour la campane UNiTE

Offres de stages

Veuillez consulter les termes de référence (TDR) pour les offres de stages actuelles :