Le programme EntreprenHER permet aux femmes entrepreneures au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud de s’émanciper 

Lancé en 2017, le programme « Accelerating Women-Owned Micro Enterprises » (Accélérer l’essor des microentreprises possédées par les femmes) en Afrique australe a permis à plus de 2 400 femmes qui possèdent des microentreprises au Botswana, en Afrique du Sud et en Namibie d’acquérir les compétences dont elles ont besoin pour améliorer leurs entreprises.  

Le programme – récemment renommé « EntreprenHER » lors du lancement officiel de la Phase III le 2 février 2024 au Botswana – a recruté des formatrices au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud pour diriger des ateliers sur la gestion de petite entreprise, ciblant particulièrement les femmes dans les communautés rurales. Les séances étaient  concentrées sur des sujets tels que la tenue de dossiers, le marketing, la tarification, le contrôle des stocks et la gestion, en coordination avec le programme de formation « Créez et mieux gérez votre entreprise » de l’Organisation internationale du Travail. 

EntreprenHER se fonde sur le principe consistant à « Ne laisser personne pour compte », en se concentrant spécifiquement sur les microentreprises possédées par des femmes entrepreneures pour s’assurer qu’elles créent des moyens d’existence durables pour elles-mêmes et pour leur communauté. 

Le programme EntreprenHER permet aux femmes entrepreneures au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud de s’émanciper 

Image
Les participantes du programme « Accelerating Women-Owned Micro Enterprises » (Accélérer l’essor des microentreprises possédées par les femmes) présentent leurs créations de mode à Gaborone au Botswana.
Les participantes du programme « Accelerating Women-Owned Micro Enterprises » (Accélérer l’essor des microentreprises possédées par les femmes) présentent leurs créations de mode à Gaborone au Botswana. Photo : ONU Femmes

1 022 femmes en Afrique du Sud, 1 011 en Namibie et 426 au Botswana ont bénéficié des formations. En Afrique du Sud, le programme a également mis en place 12 groupes d’amélioration des entreprises, où les participantes aux formations  peuvent se réunir pour des opportunités de réseautage et de partenariat. 60 groupes similaires ont également été lancés en Namibie. 

 Cependant, malgré les succès du programme, le manque de financements demeure l’un des plus gros défis pour les petites entreprises. La nouvelle phase du programme EnterprenHER, viendra complémenter les formations et les activités de mentorat en offrant des subventions ou des prêts à taux zéro aux participantes, pour les aider à investir dans des équipements, du personnel, des locaux et d’autres éléments essentiels. 

« Les microentreprises possédées par des femmes jouent un rôle vital dans les communautés au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud », a déclaré Al Cook, le directeur général par intérim de De Beers Group, qui a soutenu le programme dès son lancement.  

« Elles représentent divers secteurs, depuis l’agriculture jusqu’à la mode », a-t-il ajouté. « Mais ces entreprises sont souvent informelles et ne peuvent pas nécessairement accéder aux marchés, aux financements et aux compétences dont elles ont besoin pour réaliser leur plein potentiel ». 

Entre 2024 et 2026, EntreprenHER vise à accompagner 1 500 femmes entrepreneures pour faire évoluer leurs petites entreprises.  S'appuyant sur les bases des formations précédentes, ces femmes pourront également développer leurs compétences et connaissances dans l’informatique et, pour celles du secteur agricole, découvrir des techniques agricoles intelligentes face au climat, ainsi que des plateformes telles que le service d’e-commerce BuyFromWomen d’ONU Femmes qui vise à faciliter leur accès aux marchés. Le programme cherchera en particulier à soutenir les femmes dans les secteurs dominés par les hommes, tels que ceux de la plomberie et de la construction. 

« En permettant aux femmes entrepreneures dans les villes et les communautés rurales d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise, EntreprenHER garantit qu’aucune femme n’est laissée pour compte », a déclaré Aleta Miller, la représentante du bureau multipays d’ONU Femmes en Afrique du Sud. 

Selon Mme Miller, le programme a constitué un outil essentiel pour l’égalité des sexes dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), ajoutant que « si nous souhaitons instaurer l’égalité des sexes d’ici 2030 conformément aux ODD, les femmes doivent pouvoir participer effectivement et pleinement à l’économie ». 

Au Botswana, la mise en œuvre du programme bénéficie de l’appui du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, et en Namibie, du ministère de l’Égalité des sexes, de l’Éradication de la pauvreté et de la Protection sociale. En Afrique du Sud, le programme a été mis en œuvre avec le soutien des municipalités locales de Blouberg et Musina. 

Lors d’un événement d’EntreprenHER en février 2024, la Première Dame du Botswana, Son Excellence Neo Masisi, a salué le programme, le qualifiant de « révolutionnaire  pour renforcer la participation active des femmes dans les économies du Botswana, de la Namibie et de l'Afrique du Sud  ». 

 Elle a ajouté : « Nous recevons des histoires [du programme] dans lesquelles des rêves se réalisent, la confiance s’installe, l’inspiration se propage et l’espoir renaît, tout en libérant le pouvoir des femmes ».