Les voies de l’égalité : les indices jumeaux consacrés à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les sexes
Ce rapport, rédigé par ONU Femmes et le PNUD, présente les difficultés auxquelles se heurtent les femmes tout en servant de feuille de route aux interventions et réformes politiques ciblées. Il introduit deux nouveaux indices :
- L’indice d’autonomisation des femmes (WEI) mesure le pouvoir et la liberté des femmes de faire leurs propres choix.
- L’indice mondial de parité entre les sexes (GGPI) évalue les disparités entre les sexes dans certaines dimensions clés du développement humain.
Ensemble, ces deux indices permettent d’évaluer de manière exhaustive les progrès réalisés par les pays en matière d’égalité entre les sexes.
Aujourd’hui, le manque d’autonomisation des femmes et les écarts importants entre les sexes sont monnaie courante. Moins de 1 pour cent des femmes et des filles vivent dans un pays caractérisé par une forte autonomisation des femmes et un faible écart entre les sexes. À l’échelle mondiale, les femmes n’ont les moyens de réaliser, en moyenne, que 60 pour cent de leur potentiel, comme l’indique le WEI, et réalisent, en moyenne, 28 pour cent de moins que les hommes dans les principales dimensions du développement humain, comme le mesure le GGPI.
Ces disparités nuisent non seulement au bien-être et à l’avancement des femmes, mais aussi aux progrès humains dans leur ensemble.
En amont du Sommet mondial sur les ODD de septembre, dont l’objectif est d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs du développement durable (ODD), les indices jumeaux fournissent des données fondamentales pour la réalisation des ODD, y compris l’ODD 5 (« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »).