Les médias
Les médias peuvent être de puissants relais d’information pour la société. Les messages qu'ils transmettent peuvent influencer, modifier ou renforcer les mœurs et les comportements sociaux, et inciter les citoyens à défendre des idées progressistes. Mais, bien qu'ils devraient en théorie rechercher la justesse et l'impartialité, il leur arrive souvent de présenter une actualité tronquée, notamment concernant les femmes et leur représentation. Les politiciennes, par exemple, peuvent être sous-représentées dans les actualités qui précèdent ou qui suivent les élections. Il semble que les femmes qui attirent le plus l'attention des médias soient les victimes et les célébrités.
Nos solutions
ONU Femmes cherche à sensibiliser les journalistes à l'égalité des sexes par des ateliers et des boîtes à outils spécifiques afin qu'ils puissent en tenir compte dans leurs reportages. Nous plaidons pour une plus grande présence des femmes dans les médias, y compris au sein de la direction. Le soutien apporté aux défenseurs des droits des femmes les aide à développer des compétences en communication qui peuvent être mises à profit lors des contacts avec des journalistes.
En Amérique latine, ONU Femmes et l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale ont mené la première étude régionale sur les différences entre la couverture médiatique des candidats et des candidates aux élections durant les 30 jours précédant celles-ci. Unseeing Eyes: Media Coverage and Gender in Latin American Elections (Un regard aveugle : couverture médiatique et genre lors des élections en Amérique latine) a rassemblé des données comparées en provenance de cinq pays différents pour démontrer de manière empirique que les femmes ne font souvent l'objet que d'une attention limitée ou tronquée de la part des médias et que les campagnes électorales n'accordent qu'une importance réduite à l'égalité des sexes. Les conclusions de cette étude ont servi de base à la rédaction d'un manuel de surveillance médiatique, Election Coverage from a Gender Perspective (La couverture des élections selon une perspective de genre), [GL1] qui s'avère bien utile pour convaincre les journalistes de rédiger des articles plus équilibrés.
Grâce à un partenariat entre ONU Femmes et le PNUD, le premier réseau de professionnels des médias autochtones d'Amérique du Sud a vu le jour en Équateur. Ce réseau vise à encourager la participation politique des communautés autochtones exclues, surtout les femmes et les jeunes.