Autres processus intergouvernementaux
D'autres processus intergouvernementaux relatifs à des questions d'importance internationale sont organisés au sein et en dehors du système des Nations Unies. ONU Femmes encourage l'intégration de l'égalité des sexes dans les conclusions et les accords négociés, notamment en prônant la participation de défenseurs de cette cause. Les principales réunions récentes sont les suivantes :
Conférence internationale sur le financement du développement
Lors de la Conférence internationale sur le financement du développement tenue à Addis-Abeba du 13 au 16 juillet 2015, la première des trois réunions internationales qui vont orienter le développement à travers le monde, les dirigeantes et dirigeants mondiaux ont reconnu le rôle clé de l’égalité des sexes dans le développement. Au cours de cette conférence, ONU Femmes a organisé quatre réunions parallèles de haut niveau avec les principales parties prenantes, en plus du soutien qu’elle a apporté à un forum des femmes et un forum de la société civile avant la Conférence, du 10 au 12 juillet 2015, pour susciter un élan. En outre, ONU Femmes a travaillé en étroite collaboration avec les principales parties prenantes, y compris des spécialistes en matière d’égalité des sexes et des activistes des droits des femmes du monde entier, et a apporté des contributions majeures aux négociations.
Le document final de la Conférence, le Programme d’action d’Addis-Abeba, renforce l’égalité des sexes à travers son aval à un cadre mondial qui va orienter le programme de coopération en faveur du développement au cours des 15 prochaines années et fournir des financements au programme de développement pour l’après-2015. Il comprend un objectif distinct, complet et transformationnel sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Il offre également une base solide permettant d’assurer la redevabilité de toutes les parties responsables qui s’y engageront. Pour en savoir plus »
Gros plan
Guide sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le Programme d’action d’Addis Abeba
Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement
La troisième Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement (PEID), qui s’est déroulée du 1er au 4 septembre 2014 à Apia aux Samoa, a axé ses discussions sur un groupe de pays confrontés à des difficultés multiples en matière de développement durable, du fait de leurs vulnérabilités particulières. ONU Femmes a travaillé avec les partenaires, dont les États membres, les organisations des Nations Unies et les organisations de la société civile, afin de garantir la prise en compte de ces références ambitieuses spécifiques aux questions de genre.
Le document final de la Conférence, les Orientations de Samoa, souligne le fait que les femmes sont les actrices du changement et reconnaît que l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la pleine réalisation des droits humains pour les femmes et les filles (y compris les droits relatifs à la santé sexuelle et procréative) ont un effet transformationnel et multiplicateur sur le développement durable et constituent un moteur de la croissance économique. Le document contient une section distincte sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, avec des engagements de soutien aux efforts des PEID, ainsi que des références aux questions de genre figurant dans d’autres sections.
Quatrième forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide de l'OCDE/CAD
Le quatrième forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide de l'OCDE/CAD avait pour objectif de rendre l'aide internationale plus efficace pour les peuples et pour le développement. Du 29 novembre au 1er décembre 2011, environ 2 000 délégués en provenance de pays fournisseurs ou bénéficiaires d'une aide au développement officielle se sont réunis à Busan, en République de Corée. Les participants provenaient de nombreux horizons tels que des gouvernements, de la société civile et du secteur privé.
Des négociations poussées ont débouché sur l'Accord de partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement. Il s'agit du premier accord international sur l'efficacité de l'aide qui souligne que l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes sont essentielles à l'obtention de résultats dans le domaine du développement.
Remarque : pour des informations sur les processus liés aux changements climatiques et à l’environnement, veuillez cliquer ici.