Politiques et institutions sensibles au genre
La réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à travers le monde nécessitent des lois, des politiques et des institutions plus fortes. ONU Femmes aide les États membres à élaborer et à mettre en œuvre des normes et standards mondiaux, ainsi qu’à adopter des lois et des politiques qui promeuvent l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la réalisation de leurs droits humains.
Renforcement des normes et standards internationaux
ONU Femmes aide les États membres à élaborer des normes et des standards mondiaux plus stricts en matière d’égalité des sexes dans des processus intergouvernementaux tels que la Commission de la condition de la femme, le Conseil économique et social, le Conseil de sécurité, le Conseil des droits de l’homme et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable. Nous facilitons également la participation de la société civile à ces processus et à la mise en œuvre des engagements pris en matière d’égalité des sexes.
Mise en œuvre des engagements
ONU Femmes fournit des données, des connaissances, ainsi qu’un soutien aux programmes et aux politiques, en vue de favoriser la mise en œuvre des engagements en matière d’égalité des sexes, tels que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, ainsi que l’Agenda 2030 et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité. En collaboration avec les gouvernements, ONU Femmes fournit une expertise et renforce les capacités pour élaborer, adopter et mettre en œuvre des lois et des politiques qui favorisent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Renforcement des institutions
ONU Femmes soutient les institutions publiques à tous les niveaux afin qu’elles puissent répondre aux besoins des femmes et des filles de manière plus efficace. Nous préconisons des dialogues multipartites et y participons en vue d’intégrer des perspectives de genre dans tous les secteurs et de promouvoir une parité de genre à tous les niveaux de la prise de décision.