Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable: Gros plan sur l’égalité des sexes 2022
Les dernières données disponibles sur l’Objectifs de développement durable 5 (ODD 5) montrent que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’égalité des sexes d’ici 2030.
La COVID-19 et les reactions hostiles envers la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes réduisent davantage les perspectives d’égalité des sexes. La violence faite aux femmes reste élevée ; les crises sanitaires, climatiques et humanitaires mondiales ont exacerbé les risques de violence, en particulier pour les femmes et les filles les plus vulnérables ; et les femmes se sentent moins en sécurité qu’avant la pandémie. La représentation des femmes aux postes de pouvoir et de prise de décision reste inférieure à la parité. Seulement 47 pour cent des données nécessaires pour suivre les progrès de l’ODD 5 sont actuellement disponibles, rendant les femmes et les filles réellement invisibles.
Presque à michemin du point final de 2030 pour les ODD, le moment est venu d’agir et d’investir en faveur des femmes et des filles.
Le rapport Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable : gros plan sur l’égalité des sexes 2022 présente les dernières données probantes sur l’égalité des sexes dans l’ensemble des 17 objectifs, soulignant le long chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité des sexes. Il met l’accent sur les liens entre les objectifs, la force essentielle que joue l’égalité des sexes pour faire progresser les ODD, et le rôle central des femmes et des filles pour montrer la voie à suivre.