Recherches et données
Des politiques de recherche de pointe, de nouvelles idées innovantes et des preuves tangibles représentent les moyens essentiels par lesquels ONU Femmes mène les activités de développement des connaissances sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Notre engagement à mener des recherches et à fournir des données de la plus grande qualité nous permet de participer aux débats sur les politiques mondiales et nationales, pour aider à établir les programmes et à mobiliser nos partenaires afin qu’ils s’impliquent dans l’avancement de l’égalité des sexes et des droits fondamentaux pour toutes et tous.
À travers le développement de connaissances et l’exploitation de preuves, ONU Femmes aide la société civile et les gouvernements à élaborer des lois, des politiques et des stratégies, et à renforcer leurs capacités à faire de l’égalité des sexes une réalité.
Nos solutions
Nos solutions comprennent la préparation de recherches régulières et de rapports emblématiques basés sur les données pour attirer l’attention sur les lacunes existantes et promouvoir des prises de mesures. Ces rapports incluent Le progrès des femmes dans le monde et l’Étude mondiale sur le rôle des femmes dans le développement.
ONU Femmes travaille avec des partenaires du système des Nations Unies pour soutenir la production et l’utilisation de statistiques de grande qualité par sexe dans la formulation de politiques. ONU Femmes est un membre actif du Groupe d’experts interinstitutions sur les statistiques ventilées par sexe (IAEG-GS), qui coordonne le travail sur ces données à travers les Nations Unies. Le travail de ce groupe a inclus le développement d’un ensemble minimal de 52 indicateurs de l’égalité des sexes, ainsi que de nouvelles lignes directrices pour mesurer la violence à l’égard des femmes et des filles. Par ailleurs, ONU Femmes collabore avec un certain nombre d’organismes dans le cadre d’un programme mondial de statistiques par sexe appelé Faits et données sur l’égalité des sexes (EDGE).
ONU Femmes a publié des documents de prise de position, notamment sur le programme de développement pour l’après-2015 et sur la crise économique mondiale, et elle apporte des contributions de fond régulières aux processus intergouvernementaux, comme la Commission de la condition de la femme.
Featured video
Publications
Le progrès des femmes dans le monde 2015-2016
Ce rapport évoque le thème des droits humains et de l'élaboration de politiques économiques pour appeler à des changements d’ampleur dans l'agenda politique mondial en vue de transformer les économies et concrétiser les droits et l'égalité des femmes. Et aussi »
L’Étude mondiale sur le rôle des femmes dans le développement 2014
Produit tous les cinq ans, le rapport 2014 met l'accent sur l'égalité des sexes et le développement durable, avec des chapitres sur l'économie verte et le travail de soins, la sécurité alimentaire, et les investissements pour le développement durable tenant compte des sexospécificités. Et aussi »