contre la violence basée sur le genre
Campagne TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes
L’initiative « TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » est un effort pluriannuel qui vise à prévenir et éliminer la violence faite aux femmes et aux filles dans le monde entier.
Cette initiative a été lancée en 2008, sous la direction du Secrétaire général des Nations Unies, en soutien à la campagne internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » dirigée par la société civile.
Administrée par ONU Femmes, l’initiative « TOUS UNiS ! » appelle les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et le système des Nations Unies à se mobiliser pour lutter contre la pandémie mondiale de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Cette année, le thème mondial de l’édition de la campagne « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles », qui se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2023, sera « TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ! ».
Veuillez consulter la note conceptuelle, disponible en anglais, en arabe, en espagnol et en français.
Rejoignez le mouvement mondial avec la campagne #PasDExcuse et accédez à la trousse à outils « TOUS UNIS ! » / Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles.
Plus de 5 femmes ou filles sont tuées toutes les heures par une personne de leur propre famille
En 2021, près de 1 femme de 20 à 24 ans sur 5 a été mariée avant ses 18 ans
Une femme sur trois a subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans sa vie
TOUS UNIS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles
La violence à l’égard des femmes et des filles demeure la violation des droits humains la plus répandue et la plus étendue dans le monde ; on estime qu’elle touche 1 femme sur 3 – un chiffre qui est resté principalement inchangé ces dix dernières années.
Les estimations mondiales les plus récentes montrent qu’en moyenne, plus de 5 femmes ou filles sont tuées toutes les heures par une personne de leur propre famille.