Voix, capacité d’agir et leadership des femmes
Les femmes et les filles doivent avoir la liberté et l’espace requis pour exprimer leurs opinions et exercer leur libre arbitre et leur leadership. ONU Femmes y contribue en protégeant le droit des femmes à la liberté d’expression, en veillant à ce que les femmes soient présentes lors de la prise de décisions clés et en aidant la société civile et les organisations de femmes à faire preuve de leadership dans ce domaine.
Promotion du leadership des femmes
ONU Femmes fait progresser le leadership et l’influence des femmes, notamment en soutenant des processus politiques inclusifs et exempts de violence, en donnant des moyens aux dirigeantes et aux candidates politiques et en effectuant un suivi de la représentation des femmes dans la vie publique. Nous contribuons également à faire en sorte que les femmes soient incluses dans les processus décisionnels concernant diverses questions clés telles que la paix et la sécurité, l’action humanitaire, la réponse à la pandémie de COVID-19 et la relance suite à celle-ci, afin de faciliter le partage du pouvoir et l’établissement de solutions adéquates.
Renforcement de la voix des femmes
ONU Femmes soutient les organisations de femmes pour assurer leur participation aux processus de gouvernance, y compris la rédaction, la mise en œuvre et le suivi des lois, des plans d’action et des plans de réponse humanitaire. Nous rassemblons différents acteurs afin d’organiser des dialogues, des consultations et d’autres forums pour que les femmes établissent leurs réseaux ; partagent leur expertise, leurs besoins et leurs priorités ; et influencent les programmes politiques.
Soutien de la société civile
ONU Femmes fournit une aide financière et technique en soutien à la société civile, en particulier diverses organisations de femmes qui œuvrent en faveur des droits humains de toutes les femmes et filles. Ces organisations sont essentielles pour mobiliser les communautés afin de donner aux femmes et aux filles les moyens de faire entendre leur voix, d’exercer leur capacité d’action et leur leadership, et de défendre leurs droits aux niveaux local, national et international.