Pourquoi ONU Femmes ?
Lorsqu'elle a démarré ses activités en 2011, ONU Femmes a rassemblé quatre entités des Nations Unies préalablement séparées. Une présence locale assurée par plus de 75 bureaux de par le monde et une perspective mondiale nous permettent de faire office de fer de lance de profonds changements.
Du fait que nous rassemblons et amplifions les voix et les points de vue des femmes du monde, notre voix constitue un puissant moyen de promotion pour défendre leur cause, tant auprès des gouvernements, des agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et du secteur privé que du grand public. Nos liens étroits avec les organisations de femmes sur le terrain nous aident à comprendre ce que les femmes du monde entier considèrent comme les enjeux les plus critiques du moment.
La vision d'ONU Femmes est celle d'un monde dans lequel les sociétés sont exemptes de discrimination basée sur le genre, les femmes et les hommes bénéficient de chances égales, les femmes et les filles ont le pouvoir concrétiser les changements auxquels elles aspirent, et les droits des femmes sont défendus dans tous les efforts déployés en faveur du développement, des droits humains, de la paix et de la sécurité. ONU Femmes s'attelle à modifier les relations entre hommes et femmes au sein de la famille, de la communauté, de la société et du pays. Elle cherche à opérer des changements inclusifs, transformateurs et durables qui ne représentent pas un jeu avec des gagnants et des perdants, mais plutôt un jeu où tout le monde trouve sa part et dont l'humanité entière tirera profit.
La réalisation de cette vision nécessitera les efforts de toutes et tous, des gouvernements, des organisations internationales, du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des organisations religieuses, des philanthropes, et surtout des femmes et des hommes. ONU Femmes est prête à aider ces acteurs très variés à tenir nos promesses collectives faites aux femmes.
Qu'accomplira votre partenariat ?
Les défis à relever actuellement sont considérables. Les écarts de richesses et de revenus qui ont accompagné la croissance mondiale se sont accrus avec la crise économique. Ils ont relégué des millions de travailleurs, et en particulier de femmes, dans des emplois mal payés et précaires. Les conflits politiques et les catastrophes naturelles font grimper les prix du pétrole et des aliments, menaçant les moyens de subsistance et mettant à rude épreuve les stratégies de survie des ménages aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.
Et pourtant, le monde progresse sur la voie de l'égalité des sexes. Un nombre historique de pays a interdit la violence domestique, adopté des lois garantissant un salaire égal aux femmes et aux hommes, ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et garanti aux femmes des droits de propriété égaux. Les femmes s'associent aux hommes pour réclamer la liberté, la dignité et le droit de participer à la revitalisation de leur société.
Le changement est possible, mais ONU Femmes ne peut le réaliser seule. Les partenariats jouent un rôle essentiel. En collaborant avec des partenaires clés, notamment des organisations des Nations Unies, des groupes de la société civile, le secteur privé et les gouvernements, nous sommes non seulement plus complets, rassemblant les connaissances et l'expérience de différents secteurs pour relever les défis rencontrés, mais aussi plus puissants pour créer une dynamique propice à la réalisation des résultats et des progrès que nous appelons de nos vœux.
Le moment est venu de nous unir afin de créer un avenir marqué par la paix, la justice et l'égalité pour toutes et tous, partout dans le monde, femmes et filles, hommes et garçons.