Conférences mondiales sur les femmes

Les Nations Unies ont organisé quatre conférences mondiales sur les femmes. Celles-ci se sont déroulées au Mexique en 1975, à Copenhague en 1980, à Nairobi en 1985 et à Beijing en 1995. La dernière conférence a été suivie d'une série d'évaluations quinquennales.

La quatrième Conférence mondiale sur les femmes, organisée à Beijing en 1995, a marqué un tournant important dans le programme mondial pour l'égalité des sexes. La Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés à l'unanimité par 189 pays, forment un programme pour l'autonomisation des femmes considéré comme le principal document de politique mondiale en matière d'égalité des sexes. Celui-ci fixe des objectifs et des actions stratégiques pour la promotion de la femme et la réalisation de l'égalité des sexes, dans 12 domaines de préoccupation :

La conférence de Beijing s'appuie sur les accords politiques conclus lors des trois précédentes conférences mondiales sur les femmes et consolide cinq décennies de progrès juridiques destinés à assurer l'égalité des femmes et des hommes, en droit et en pratique. Plus de 6 000 délégués gouvernementaux ont participé aux négociations, aux côtés de plus de 4 000 représentants accrédités d'ONG. Un forum des ONG s'est tenu simultanément à Huairou, près de Beijing, et a rassemblé quelque 30 000 participants.

Avant Beijing

1975 : La Commission de la condition de la femme a demandé l'organisation de la première conférence sur les femmes pour marquer l'Année internationale de la femme. Suite à quoi, la Conférence mondiale de l'Année internationale de la femme s'est déroulée au Mexique. 133 gouvernements y ont participé pendant que 6 000 représentants des ONG assistaient à un forum parallèle, la Tribune de l'Année internationale de la femme. La conférence a défini un Plan d'action mondial pour la mise en œuvre des objectifs de l'Année internationale de la femme, comprenant un ensemble de lignes directrices en faveur de la promotion de la femme jusqu'en 1985.

1980 : Cinq ans plus tard, 145 États membres se sont réunis à Copenhague pour la Conférence mondiale dans le cadre de la décennie des Nations Unies pour la femme. Celle-ci avait pour objectif d'évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des objectifs de la première conférence dans les domaines de l'emploi, la santé et l'éducation. Un Programme d'action préconisait des mesures nationales plus fortes visant à garantir aux femmes la propriété et le contrôle de leurs biens et à améliorer la sauvegarde de leurs droits en matière d'héritage, de garde d'enfants et de nationalité.

1985 : La Conférence mondiale chargée d'examiner et d'évaluer les résultats de la Décennie des Nations Unies pour la femme s'est déroulée à Nairobi. Le mandat de la conférence consistait en l'élaboration de mesures concrètes en vue de surmonter les obstacles entravant la réalisation des objectifs de la Décennie. Parmi les participants, on comptait 1 900 délégués provenant de 157 États membres. Un forum d'ONG s'est tenu en parallèle et a rassemblé environ 12 000 participants. Les gouvernements ont adopté les Stratégies prospectives d'action de Nairobi pour la promotion de la femme, qui contenaient des mesures visant à concrétiser l'égalité des sexes au niveau national et à promouvoir la participation des femmes dans les efforts de paix et de développement.

L'après-Beijing

2000 : L'Assemblée générale a décidé de tenir une 23e session spéciale pour évaluer la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing sur les cinq dernières années et pour déterminer les actions et initiatives à venir. Intitulée « Les femmes en l'an 2000 : égalité des sexes, développement et paix pour le XXIe siècle », celle-ci s'est déroulée à New York et a débouché sur une déclaration politique et des nouvelles mesures et initiatives pour la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing.

2005 : Un examen d'évaluation après 10 ans du Programme d'action de Beijing a été mené dans le cadre de la 49e session de la Commission de la condition de la femme. Les délégués ont adopté une déclaration soulignant que la mise en œuvre complète et effective de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing est essentielle à la réalisation des objectifs de développement adoptés au niveau international, dont ceux de la Déclaration du Millénaire.

2010 : L'évaluation après 15 ans du Programme d'action de Beijing s'est faite à l'occasion de la 54e session de la Commission, en 2010. Les États membres ont adopté une déclaration saluant les progrès accomplis pour l'égalité des sexes et se sont engagés à prendre de nouvelles mesures en vue d'assurer la mise en œuvre complète et accélérée de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

2015 : L’examen et l’évaluation des 20 ans après le Programme d’action de Beijing ont eu lieu lors de la 59e session de la Commission en 2015. La session a également abordé les possibilités de réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le programme de développement après-2015. Les États membres ont adopté une déclaration politique qui saluait les progrès accomplis vers la réalisation de l’égalité des sexes, fournissait une solide base pour la mise en œuvre complète, efficace et accélérée des engagements pris à Pékin et défendait également le rôle clé de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le développement après-2015.

2020 : L’examen et l’évaluation des 25 ans du Programme d’action de Beijing auront lieu lors de la 64e session de la Commission qui se tiendra en mars 2020.

Visitez le site web de la campagne Beijing+20
Publication
  • Beijing Declaration FR

    Programme d’Action de Beijing, les résultats de Beijing+5
    Réputée en tant que plan le plus progressiste au sujet de l’avancement des droits de la femme, la Déclaration de Beijing et son Programme d’Action a été réimprimée en édition spéciale, incluant une copie de la déclaration politique, atteinte lors de la 23eme session spéciale de l’Assemblée générale en l’an 2000, qui examine le progrès envers le Programme d’Action cinq ans après son adoption. Et aussi »